À propos

La webradio du collège a vu le jour en Septembre 2016, suite au stage de formation du professeur documentaliste en Juin 2015. Elle répondait ainsi à l’incitation par l’Éducation Nationale, via le plan numérique, à ce que tous les établissements possèdent leur propre média. Le chef d’établissement, convaincu par ce média et tout ce qu’il pouvait apporter sur la formation citoyenne des élèves, s’est mobilisé pour effectuer les démarches auprès du département et de Brest métropole afin d’obtenir le financement d’un studio d’enregistrement. La webradio s’est naturellement substituée au journal numérique du collège.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves l’ont nommée : WFM pour We Fontaine Margot (Nous de la Fontaine Margot) puis ont créé son logo. Hébergée par le serveur de sa grande sœur de Vauban, elle émet 24h sur 24 pendants l’année scolaire et diffuse de la musique hors temps d’émission. Organisée en club du midi-deux, elle n’a au début recruté qu’aux niveaux 3èmes / 4èmes puis s’est ouvert peu à peu à tous.

Les élèves sont formés à la fois à l’animation et à la technique. Ils choisissent leur émission, le plus souvent culturelle (musique / cinéma / sorties /…) Par ailleurs elle intervient aussi dans des projets d’établissement : EPI 3ème, interview des professionnels de la BD du projet Keranbulles, fiction sonore…